DOMAINE DU PELICAN

Le Pélican est l’emblème de la ville d’Arbois. Fin du XV° siècle, Maximilien de Habsbourg, empereur du Saint-Empire Romain-Germanique fût de passage en Arbois avec une partie de sa cour et ses animaux exotiques qui servaient à montrer l’importance du personnage. Le Pélican malheureusement décéda et il fût donné aux Arboisiens le droit d’utiliser ce Pélican comme emblème de la ville. Clin d’œil de l’histoire, Maximilien de Habsbourg n’est autre que l’époux de Marie de Bourgogne, descendante du dernier Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire ! La devise de la ville est « sic his quos diligo » (ainsi je fais pour ceux que j’aime) car le Pélican est aussi un symbole christique : il se perce le cœur pour nourrir ses petits de son sang. 

-  5ha aujourd’hui en pleine production pour une surface totale de 10ha (nous avons des plantations et des vieilles vignes.
-  5ha sont en biodynamie depuis 10 ans et 5ha ont été en « vin nature » pendant 8 ans sans aucun apport dans la vigne (produit phyto, engrais, etc…)

- Le domaine continue d’être tenu aujourd’hui en biodynamie
- La cuverie est parfaitement équipée (pressoir pneumatique, table de tri, transport de la vendange en petits bacs pour ne pas triturer le raisin, cuves inox, thermorégulation) et on dispose de trois anciennes caves pour l’élevage en fûts et foudre.
- Assemblages sur des sols très variés : Eboulis argilo calcaires sur marnes, Marnes
- 18Hl/ha de moyenne en 2012


Voir les vins

Le domaine en images